Les salariés d’une entreprise peuvent disposer de la mutuelle de cette dernière grâce à leur contrat de travail. En revanche, être, par exemple, travailleur indépendant nécessite de souscrire une mutuelle de son côté. Comment faire le choix le plus judicieux en la matière ?
Le besoin d’une mutuelle
Si, en tant que travailleur non salarié, vous bénéficiez de l’Assurance maladie, celle-ci ne permet pas de couvrir toutes les dépenses liées à la santé. Consultations, traitements, examens médicaux, hospitalisations… sont autant de cas qui vous laissent un reste à charge. Une mutuelle comme www.malakoffhumanis.com propose par exemple une offre accessible aux travailleurs non salariés. Si disposer d’une mutuelle n’est pas obligatoire, cela reste fortement recommandé, en particulier si vous êtes amené à consulter régulièrement certains spécialistes, ou tout simplement pour être couvert en cas de frais imprévus concernant sa santé (ex : pose d’une couronne dentaire).
Mutuelle pour travailleurs non salariés : le niveau de couverture
L’un des premiers critères de choix pour votre mutuelle santé va être le niveau de garanties proposé dans le contrat. Celui-ci va directement impacter le coût de la mutuelle, mais également votre niveau de couverture concernant les différents actes médicaux. Le choix des garanties de votre mutuelle dépendra par exemple de votre âge, vos problèmes de santé, mais aussi vos habitudes en matière de soin ainsi que votre activité professionnelle.
En effet, selon cette dernière, l’exposition aux risques ne sera pas la même d’un métier à l’autre.
S’il peut être tentant, lorsque l’on est jeune et en bonne santé, de ne souscrire qu’une offre très peu chère et sans garanties, attention. Le moindre acte médical comme un examen type scanner, ou le simple fait de devoir porter des lunettes va vite vous coûter plus cher avec le reste à charge que si vous aviez souscrit une offre supérieure en termes de prix, mais aussi en termes de couverture.
L’importance des garanties
Certains cas justifient doublement le fait de prendre le temps d’étudier les garanties disponibles. Si par exemple, vous souffrez d’une maladie chronique, portez des lunettes ou avez souvent recours aux médecines douces, sachez que plusieurs garanties sont disponibles pour adapter votre contrat de mutuelle à votre situation. Il en va de même si vous consultez des praticiens pratiquant les dépassements d’honoraires. Ces derniers ne sont en effet pas remboursés par l’Assurance maladie, mais peuvent l’être à l’aide d’une mutuelle adaptée.
Une mutuelle pour protéger aussi ses proches
Pour choisir votre mutuelle en tant que travailleur non salarié, il est également important de tenir compte des proches que vous souhaiteriez couvrir via votre contrat. La mutuelle peut vous permettre de couvrir votre conjoint(e) et vos enfants. Tenez donc compte de leurs besoins spécifiques en matière de santé (ex : soins dentaires, médecines douces, moyens de contraception etc.)
Autres critères de choix en tant que travailleur non salarié
Enfin, d’autres caractéristiques du contrat de mutuelle doivent retenir votre attention. Vérifiez par exemple le délai de carence que propose tel ou tel professionnel. Il s’agit du laps de temps qui s’écoule entre la souscription à votre contrat et celui durant lequel vous n’aurez pas encore vos premiers remboursements. Le délai de carence concerne généralement les soins les plus coûteux, et sa durée varie entre 1 et 3 mois.
Autre élément important : l’assistance proposée en cas de question ou de non-remboursement. Il est précieux d’avoir par exemple accès facilement à son espace client en ligne, et obtenir une réponse rapide d’un interlocuteur de votre mutuelle, notamment si vous faites face à un acte médical non prévu. L’interlocuteur pourra alors tout vous expliquer concernant le remboursement à venir, et vous aider, en tant que non salarié, à bien anticiper vos éventuelles dépenses de santé (ou avance de frais s’il y en a).